Prix : 1 flacon de colle à maquette ou de colle pour bijoux : environ 3€
(pas toujours nécessaire)
Outillage : - clé thorx T20
- 1 GPS
- 1 tube de colle à maquette ou à bijoux (pas toujours nécessaire)
Temps nécessaire : 50 minutes
Difficulté : moyenne


Beaucoup de peugeot 406 ont des problèmes de compteur de vitesse. Pour la mienne les symptômes étaient les suivants: jusqu'à 10km/h l'aiguille du compteur restait à 0km/h et ensuite elle montait assez haut (110km/h au lieu de 50km/h) et oscillait un peu selon son grès.

Les deux solutions suivantes ont pu permettre dans certain cas la résolution de ce problème:
- Remplacement du capteur de vitesse
- Remplacement d'un petit boîtier noir situé derrière la boîte à gants.

La solution suivante est celle qui m'a permis de régler le problème pour mon compteur. Espérant qu'il en sera de même pour vous, je vous ai rédigé un petit tutoriel.

Cette solution présente le gros avantage de représenter qu'un très faible investissement (l'achat du tube de colle à modélisme et un peu d'essence) c'est pourquoi je vous conseillerais d'essayer cette méthode avant d'engager des frais dans le remplacement du boîtier noir situé derrière la boîte à gant ou du capteur de vitesse ou bien encore l'achat d'un nouveau bloc compteur.

D'autre part, je vous rappelle que sur certaines 406, si vous remplacez votre bloc compteur par un bloc compteur ayant un plus fort kilométrage, ce sera le plus fort kilométrage qui sera pris en compte. Si le nouveau bloc compteur à un kilométrage plus faible, dans certains cas c'est ce kilométrage là qui sera pris en compte et apparament, dans d'autre cas, celui de la voiture.

Voilà, ceci étant dit, voici donc ma méthode:


Dans un premier temps, j'ai extrait le bloc compteur de la voiture. Voici la marche à suivre pour cela:

1°) Réglez la hauteur du volant dans la position la plus basse possible

2°) Dévissez les 3 vis qui se situent sous la casquette du compteur



3°) Dégager alors prudement l'enjoliveur comportant les grilles d'aération qui entoure le bloc compteur (c'est une seule pièce). Il se peut que vous ayez à tirer un peu vers le bas la partie où se situaient les 3 vis de la casquette et à faire levier autour des aérateurs (utiliser un gros tournevis ou dans l'idéal, une solide spatule mais faites attention à ne pas marquer le tableau de bord). La photo montre l'enjoliveur une fois dégagé de son emplacement.


4°) Le bloc compteur est maintenu en place par 4 vis qu'il vous faut dévisser.



5°) Basculez le bloc compteur vers l'avant. Derrnière ce dernier se trouvent deux prises (une bleue et une jaune). Basculez le levier de déverouillage (mis en évidence en rouge) de chaque prise afin de les débrancher.



6°) Vous pouver alors extraire le bloc compteur




Le bloc compteur étant à présent extrait, nous allons pouvoir tenter de corriger le problème. Pour cela, voici ce qu'il vous faut faire:

1°) Retournez le et dévissez les 9 vis entourées en rouge qui fixent la face avant en plastique noir et la face arriere en plastique blanc ensemble.

A cette étape, vous pouvez également retirer les supports contenant les ampoules de votre compteur (les petits plots en plastiques qui sont ici noirs ou blancs) afin de tester chaque ampoule. Pour cela, il suffit de prendre un multimètre et de vérifier que le courant passe bien entre les deux bornes du support de l'ampoule. Si c'est le cas, l'ampoule fonctionne, sinon, elle est à changer. Il s'agit d'ampoules T5 BAX 8.5D/2 en 12V 1.2W. Elle coûtent 2€20 la paire à Norauto de la marque Norauto ou un peu plus de 5€ la paire de la marque Philips. On en trouve parfois dans certaines grandes surfaces rayon ampoules auto ou ampoules simple.



2°) Séparez alors les deux parties (la face avant en plastique noir et la face arriere en plastique blanc).



Voici ce que donne le compteur ouvert:



Nous voyons qu'il est en 2 partie mais il y en a en réalité 3:
- la partie blanche (en bas)
- la partie noire (en haut)
- une troisième partie qui est la partie en plastique blanc/transparant clipsée sur la partie noire.

3°) Déclipssez alors cette partie en plastique qui est maintenu à la partie en plastique noire par les clips ici entourés en rouge (il est possible que le système de clips soit différent d'un modèle de compteur à un autre).



On obtient alors ceci:




4°) [facultatif]Nous allons à présent retirer le circuit imprimé contenu dans la partie blanche. Il est possible de retirer l'afficheur des kilomètres du compteur si vous avez peur de l'âbimer ou de rayer l'écran mais cela n'est pas une nécessité. Pour cela, il suffit de tirer vers le haut, il s'enlève tout seul (il est simplement branché).



5°) Retirer l'agrafe qui se trouve au dos, juste au dessus de la prise jaune. C'est pas évident à faire mais c'est faisable... Elle est clipsé par un ergo qui se trouve à l'opposé de ses brochesdes (ne pas confondre avec les deux petits pics du dessus qui ne servent qu'à ajuster la position). Vous pouvez vous aider d'un tournevis plat très fin (tournevis d'électronique).



6°) Dévisser la vis situé à côté de la prise bleu à l'aide d'une clé torx (ou d'un outil similaire).



7°) Retirer à présent le circuit imprimé de la partie en plastique blanche. Le circuit est maintenu par les clips mis en évidence en rouge sur la photo suivante:




Vous devrier avoir quelque chose comme cela: (il s'agit de l'arrière du circuit imprimé)



8°) Repérer les soudures correspondant au composant gérant le micro moteur de la jauge d'essence et à celui qui gère le micromoteur du compteur de vitesse (ce sont les composants entourés en rouge) et refaites ces soudures proprement. Sur la photo, on voit encore la coque plastique mais à cette étape, elle est biensûr bien sagement en train d'attendre sur le côté.



9°) Replacez alors le circuit dans la partie blanche, replacez l'agrafe et revissez le vis de maintient du circuit imprimé (celle qui se trouve à côté de la prise bleue).Si vous aviez retiré l'afficheur des kilomètres, replacez le également.

10°) Nettoyez les petites pattes qui sont en contact avec les micromoteur à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool. Il y en a au total 10 à nettoyer (3 pour l'essence, 3 pour la température du moteur et 4 pour le compteur de vitesse).




11°) Replacez ensuite la partie comportant les aiguilles (partie du milieu sur la photo ci dessus) sur la partie en plastique blanc (partie du bas sur la photo).



12°)Replacez alors cette assemblage sur votre voiture (ne tenez pas compte du fait qu'il manque une aiguille sur la photo, c'est juste pour voir si vous êtes observateur).



13°) Installez votre GPS, allumez le et faites en sorte qu'il indique la vitesse (généralement mode carte). Démarrez votre voiture et rendez vous dans une grande ligne droite, sur une route large et dégagée à grande visibilité et sans circulation (vous allez comprendre pourquoi).

14°) Stabilisez vous à différentes vitesse en regardant votre GPS (tenez compte du temps de calcul nécessaire à votre GPS pour communiquer la bonne vitesse) et vérifier que la vitesse indiquée au compteur est la bonne (ou à seulement quelques km/h de plus que la vitesse du GPS). Si la vitesse indiquée par le compteur de vitesse est la bonne, passez directementà l'étape 19. Sinon poursuivez le tutoriel...

15°) Si la vitesse indiquée par le compteur de vitesse n'est pas en adéquation avec celle du GPS, retirez l'aiguille du compteur de vitesse (vous pouvez vous aider d'une fourchette), montez jusqu'à 55km/h (vous vérifirez votre vitesse grâce au GPS) et maitenez vous à cette allure.

16°) Une fois à 55km/h, placez (vous ou une personne pour vous aider) une pointe de colle à l'intérieur du trou de l'aiguille et positionnez la de manière à ce qu'elle indique 50km/h. (la différence de 5km/h est la différence habituelle sur ce type de compteur. Elle est facultative mais plus prudente)

17°) Roulez encore un peu à 55km/h, puis redescendez doucement jusqu'à vous arrêter. Attendez quelques minutes que la colle sèche.

18°) Reprenez la route et vérifiez que la vitesse indiquée par votre compteur correspond à celle du GPS (en tenant compte des 5km/h de différence) pour les différentes vitesses habituelles (30, 50, 70, 90). Si ce n'est pas le cas, reprenez depuis l'étape 15. Plusieurs essais sont parfois nécessaires avant de parvenir au résultat attendu.

19°) Si le compteur indique les bonnes vitesses, arrêtez vous, débranchez le et reclipsez délicatement la partie noire comportant le plastique transparent. Rebranchez éventuellement le compteur pour vérifier à nouveau que votre compteur indique les bonnes vitesses après l'avoir rebranché. Cette vérification est facultative mais je vous conseille de la faire toute de même pour ne pas revisser le compteur alors qu'il n'est pas bon. Effectivement, il arrive parfois que l'aiguille se redécalle en reclipsant le bloc comportant le plastique transparent.

20°) Si tout est concluant, vous pouvez alors revisser les 9 vis (cercles rouges) qui joignent les deux parties du compteur (après avoir redébranché le compteur dans le cas où vous l'auriez rebranché).



21°) Rebranchez alors le compteur en vous assurant que les leviers de déverrouillage de chaque prise sont bien clipsés puis replacez et revissez le bloc compteur sur la voiture.


22°) Revérifiez éventuellement lors d'un parcours (il est normal d'être suspicieux, c'est l'étape 22) que le compteur est bon et replacer l'enjoliveur contenant les grilles d'aération.



23°) Revissez enfin pour finir, les 3 vis de la casquette




Voilà, fin de la procédure. Le tout est un peu embêtant à faire mais au fond assez simple et cela a bien fonctionné pour moi. Ceci dit, je vous conseille tout de même lors des premiers parcours de conserver votre GPS pour vous assurer de la fiabilité du compteur et de le revérifier de temps à autre (sur la route des vacances par exemple).

Sur ce, je vous souhaite une bonne route, amis mécaniciens.



rédaction et photos: lecarpla