Beaucoup de peugeot 406 ont
des problèmes de compteur de vitesse. Pour la mienne les symptômes
étaient les suivants: jusqu'à 10km/h l'aiguille du compteur restait à
0km/h et ensuite elle montait assez haut (110km/h au lieu de 50km/h) et
oscillait un peu selon son grès.
Les deux solutions suivantes ont pu permettre dans certain cas la résolution de ce problème:
- Remplacement du capteur de vitesse
- Remplacement d'un petit boîtier noir situé derrière la boîte à
gants.
La solution suivante est celle qui m'a permis de régler le
problème pour mon compteur. Espérant qu'il en sera de même pour vous,
je vous ai rédigé un petit tutoriel.
Cette
solution présente le
gros avantage de représenter qu'un très faible investissement (l'achat
du tube de colle à modélisme et un peu d'essence) c'est pourquoi je
vous conseillerais d'essayer cette méthode avant d'engager des frais
dans le remplacement du boîtier noir situé derrière la boîte à gant ou
du capteur de vitesse ou bien encore l'achat d'un nouveau bloc compteur.
D'autre
part, je vous rappelle que
sur certaines 406, si vous remplacez votre bloc compteur par un bloc
compteur ayant un plus fort kilométrage, ce sera le plus fort
kilométrage qui sera pris en compte. Si le nouveau bloc compteur à un
kilométrage plus faible, dans certains cas c'est ce kilométrage là qui
sera pris en compte et apparament, dans d'autre cas, celui de la
voiture.
Voilà, ceci étant dit, voici donc ma méthode:
Dans un premier temps, j'ai extrait le bloc compteur de la voiture. Voici la marche à suivre pour cela:
1°) Réglez la hauteur du volant dans la position la plus basse possible
2°) Dévissez les 3 vis qui se situent sous la casquette du compteur
3°)
Dégager alors prudement l'enjoliveur comportant les grilles d'aération
qui entoure le bloc compteur (c'est une seule pièce). Il se peut que
vous ayez à tirer un peu vers le bas la
partie où se situaient les 3 vis de la casquette et à faire levier
autour des aérateurs (utiliser un gros tournevis ou dans l'idéal, une
solide spatule mais faites attention à ne pas marquer le tableau de
bord). La photo montre l'enjoliveur une fois dégagé de son emplacement.
5°)
Basculez le bloc compteur vers l'avant. Derrnière ce dernier se
trouvent deux prises (une bleue et une jaune). Basculez le levier de
déverouillage (mis en évidence en rouge) de chaque prise afin de les
débrancher.
6°) Vous pouver alors extraire le bloc compteur
Le
bloc compteur étant à présent extrait, nous allons pouvoir tenter de
corriger le problème. Pour cela, voici ce qu'il vous faut faire:
1°)
Retournez le et dévissez les 9 vis entourées en rouge qui
fixent la face avant en plastique noir et la face arriere en
plastique blanc ensemble.
A cette étape, vous pouvez également retirer les supports contenant les
ampoules de votre compteur (les petits plots en plastiques qui sont ici
noirs ou blancs) afin de tester chaque ampoule. Pour cela, il suffit de
prendre un multimètre et de vérifier que le courant passe bien entre
les deux bornes du support de l'ampoule. Si c'est le cas, l'ampoule
fonctionne, sinon, elle est à changer. Il s'agit d'ampoules T5 BAX
8.5D/2 en 12V 1.2W. Elle coûtent 2€20 la paire à Norauto de la marque
Norauto ou un peu plus de 5€ la paire de la marque Philips. On en
trouve parfois dans certaines grandes surfaces rayon ampoules auto ou
ampoules simple.
2°) Séparez alors les deux parties (la face avant en plastique noir et la face arriere en plastique blanc).
Voici ce que donne le compteur ouvert:
Nous voyons qu'il est en 2 partie mais il y en a en réalité 3:
- la partie blanche (en bas)
- la partie noire (en haut)
- une troisième partie qui est la partie en plastique blanc/transparant clipsée sur la partie noire.
3°)
Déclipssez alors cette partie en plastique qui est maintenu à la partie
en plastique noire par les clips ici entourés en rouge (il est possible
que le système de clips soit différent d'un modèle de compteur à un
autre).
On obtient alors ceci:
4°) [facultatif]Nous
allons à présent retirer le circuit imprimé contenu dans la partie
blanche. Il est possible de retirer l'afficheur des kilomètres du
compteur si vous avez peur de l'âbimer ou de rayer l'écran mais cela
n'est pas une nécessité. Pour cela, il suffit de tirer vers le haut, il
s'enlève tout seul (il est simplement branché).
5°)
Retirer l'agrafe qui se trouve au dos, juste au dessus de la prise
jaune. C'est pas évident à faire mais c'est faisable... Elle est clipsé
par un ergo qui se trouve à l'opposé de ses brochesdes (ne pas
confondre avec les deux petits pics du dessus qui ne servent qu'à
ajuster la position). Vous pouvez vous aider d'un tournevis plat très
fin (tournevis d'électronique).
6°) Dévisser la vis situé à côté de la prise bleu à l'aide d'une clé torx (ou d'un outil similaire).
7°)
Retirer à présent le circuit imprimé de la partie en plastique blanche.
Le circuit est maintenu par les clips mis en évidence en rouge sur la
photo suivante:
Vous devrier avoir quelque chose comme cela: (il s'agit de l'arrière du circuit imprimé)
8°)
Repérer les soudures correspondant au composant gérant le micro moteur
de la jauge d'essence et à celui qui gère le micromoteur du compteur de
vitesse (ce sont les composants entourés en rouge) et refaites ces
soudures proprement. Sur la photo, on voit encore la coque plastique
mais à cette étape, elle est biensûr bien sagement en train d'attendre
sur le côté.
9°) Replacez
alors le circuit dans la partie blanche, replacez l'agrafe et revissez
le vis de maintient du circuit imprimé (celle qui se trouve à côté de
la prise bleue).Si vous aviez retiré l'afficheur des kilomètres, replacez le également.
10°) Nettoyez
les petites pattes qui sont en contact avec les micromoteur à l'aide
d'un coton tige imbibé d'alcool. Il y en a au total 10 à nettoyer (3
pour l'essence, 3 pour la température du moteur et 4 pour le compteur
de vitesse).
11°)
Replacez ensuite la partie comportant les aiguilles (partie du milieu sur
la photo ci dessus) sur la partie en plastique blanc (partie du bas sur la photo).
12°)Replacez
alors cette assemblage sur votre voiture (ne tenez pas compte du fait
qu'il manque une aiguille sur la photo, c'est juste pour voir si vous
êtes observateur).
13°)
Installez votre GPS, allumez le et faites en sorte qu'il indique la
vitesse (généralement mode carte). Démarrez votre
voiture et rendez vous dans une grande ligne droite, sur une route
large et dégagée à grande visibilité et sans circulation (vous allez
comprendre pourquoi).
14°)
Stabilisez vous à différentes vitesse en regardant votre GPS (tenez
compte du temps de calcul nécessaire à votre GPS pour communiquer la
bonne vitesse) et vérifier que la vitesse indiquée au compteur est la
bonne (ou à seulement quelques km/h de plus que la vitesse du GPS). Si
la vitesse indiquée par le compteur de vitesse est la bonne, passez
directementà l'étape 19. Sinon poursuivez le tutoriel...
15°)
Si la vitesse indiquée par le compteur de vitesse n'est pas en
adéquation avec celle du GPS, retirez l'aiguille du compteur de vitesse
(vous pouvez vous aider d'une fourchette), montez jusqu'à 55km/h
(vous vérifirez votre vitesse grâce au GPS) et maitenez vous à cette
allure.
16°)
Une fois à 55km/h, placez (vous ou une personne pour vous aider) une
pointe de colle à l'intérieur du trou de l'aiguille et positionnez la
de manière à ce qu'elle
indique 50km/h. (la différence de 5km/h est la différence habituelle
sur ce type de compteur. Elle est facultative mais plus prudente)
17°) Roulez encore un peu à 55km/h, puis redescendez doucement jusqu'à vous arrêter. Attendez quelques minutes que la colle sèche.
18°)
Reprenez la route et vérifiez que la vitesse indiquée par votre
compteur correspond à celle du GPS (en tenant compte des 5km/h de
différence) pour les différentes vitesses habituelles (30, 50, 70, 90).
Si ce n'est pas le cas, reprenez depuis l'étape 15. Plusieurs essais
sont parfois nécessaires avant de parvenir au résultat attendu.
19°)
Si le compteur indique les bonnes vitesses, arrêtez vous, débranchez le
et reclipsez délicatement la partie noire comportant le plastique
transparent. Rebranchez éventuellement le compteur pour vérifier à
nouveau que votre compteur indique les bonnes vitesses après l'avoir
rebranché. Cette vérification est facultative mais je vous conseille de
la faire toute de même pour ne pas revisser le compteur alors qu'il
n'est pas bon. Effectivement, il arrive parfois que l'aiguille se
redécalle en reclipsant le bloc comportant le plastique transparent.
20°)
Si tout est concluant, vous pouvez alors revisser les 9 vis (cercles
rouges) qui joignent les deux parties du compteur (après avoir
redébranché le compteur dans le cas où vous l'auriez rebranché).
21°)
Rebranchez alors le compteur en vous assurant que les leviers de
déverrouillage de chaque prise sont bien clipsés puis replacez et revissez le
bloc compteur sur la voiture.